A PROPOS

Dans la ferme parentale du Condroz namurois d’où je garde mes souvenirs d’enfance, une jument de trait ardennaise, Mazette, avait été accueillie en pension pendant sa mission hivernale de débardage dans les bois environnants.

Menée au cordeau par son propriétaire, débardeur professionnel venu de nos Ardennes, Mazette m’emmenait chaque matin jusqu’aux chemins de débusquage. Mes vacances d’hiver me virent rivé aux côté du cheval de travail. Les émanations de transpiration du cheval, la voix du meneur résonnant dans les vallons, la complicité de la jument ardennaise, les repas partagés au bord du feu, les longs instants de silence dans la forêt firent inconsciemment germer en moi la proximité avec ces animaux de travail.

Plusieurs dizaines d’années plus tard, je sauvais un hongre ardennais  de sa destination ultime vers les étales de boucherie.

Lautrec

 

C’est ainsi que je me suis familiarisé avec le monde du cheval de trait, les activités d’attelage et de traction et les diverses manifestations relatives à cet animal aux multiples facettes.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

J’ai découvert que cet animal fait l’objet d’un véritable renouveau. Pas de nostalgie ici, pas de pensées ancestrales. Au contraire, le cheval de trait et plus généralement les animaux de traction constituent une réelle solution aux enjeux énergétiques, aux problèmes d’énergies durables, aux questionnements sur les

méthodes de productions agricoles actuelles. L’objet de ce site est d’illustrer par des exemples concrets, que des activités utilisant les animaux de traction existent, que des passionnés et professionnels prouvent que l’énergie hippomobile est une des réponses à la définition des mots « qualité » et « alternative ».

Valère Marchand

valere.marchand@gmail.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s